samedi 19 juillet 2014

Les bassins et lacs artificiels, la solution pastorale!

A l'instar des étangs et lacs naturels, les bassins de rétention et lacs artificiels constituent un palliatif aux longues distances à parcourir par les animaux, pêcheurs et agriculteurs pour disposer d'une eau douce en grande quantité et peu coûteuse.
En effet, la solution onéreuse est de mettre en place des forages et réservoirs d'eau en quantité suffisante, cette solution étant adaptée à la consommation humaine qui nécessite une eau quasi-potable à l'origine contrairement à l'eau de surface qui est dédiée à la consommation agricole et pastorale.
Alors, la seule investigation à effectuer est de construire un ouvrage durable (>100 ans) généralement en terre qui permettrait d'intercepter les flux d'eau de ruissellement. Ainsi, une commune rurale disposant d'un minimum d'engin de terrassement pourrait subvenir aux besoins de la population agricole moyennant, par exemple, la fourniture de bio-carburant. Par ailleurs, l'usage de géomembrane n'est pas indispensable dans ce cas, car une partie de cette eau devra s'infiltrer pour que place soit laissée à l'eau de la prochaine saison des pluies.
Les solutions socio-économiques et environnementales sont toujours locales!
Profitons largement de nos 1000 mm de pluie annuelle!
Vive le consommer local!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire