vendredi 1 août 2014

Gigantesques bâches à eaurreur impraticables!

Il est impensable de disposer, même dans des servitudes, plus de 150 réservoirs d'au moins 5000 m3 à travers la région de Dakar, pour suppléer les populations en cas de défaut de production, de bris de réseau, ou d'incendie. Pourtant, ces installations déjà citées sont prévues par les normes des pays avancés comme le Canada.
En effet, les plus de 3 000 000 d'habitants à Dakar ont besoin d'environ 500 000 m3 d'eau potable par jour (norme de salubrité). Ainsi, pour 1 jour d'arrêt de production, une réserve 750 000 m3 d'eau serait nécessaire pour assurer la continuité dans l'adduction d'eau prenant aussi en compte les besoins en lutte contre l'incendie et autres industries spécifiques.
Ceci serait possible à l'aide des 150 réservoirs cités plus haut dont l'emprise peut atteindre 1 hectare.
Serait-il possible d'aménager un de ces réservoirs dans chaque quartier de Dakar? Ce qui pourtant correspond sensiblement à l'échiquier probable.
Qu'en serait-il pour 7 jours d'arrêt de production voire même 30 jours?
En définitive (voir article "pas besoin de réseaux divers"), le forage individuel est la solution universelle au problème d'accès à l'eau potable. Achetez votre réservoir d'eau plastique!
Adaptons notre code de l'urbanisme à nos réalités du Tiers-Monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire